top of page

SIGNES/LINGES LITURGIQUE

Les signes liturgiques épiscopaux

La mitre :

Sur la tête, symbolise sa fonction d’enseignement.

 

La crosse :

Rappelle le bâton du pasteur qui rassemble le troupeau.

 

L'anneau :

Est le signe de son attachement au peuple que Dieu lui confie. Le Christ est l’époux, l’Eglise l’épouse. L’évêque épouse son peuple.

 

La Croix pectorale :

La Croix du Christ est au centre, au coeur de sa mission.

 

Le pallium :

Echarpe en laine blanche marquée de cinq croix, est remise par le pape à certains archevêques. Le pallium est le symbole d'une communion particulière avec le Siège apostolique et d’une participation à la charge du gouvernement de l’Eglise Universelle.

 

 

Les linges liturgiques

Le corporal :

C'est un grand carré de tissu amidonné et plié en trois parties. Il est posé sur les nappes d'autel. C'est sur le corporal que le calice et la patène sont déposés lors de la célébration eucharistique. On le replie pour éviter de perdre éventuellement des miettes d’hosties consacrées.

 

Le purificatoire :

C'est un tissu blanc qui sert à purifier, à nettoyer les vases sacrés après usage. Il est marqué d’une croix en son centre.

 

Le manuterge ou la serviette :

Ils sont utilisés par le célébrant pour s'essuyer les mains durant le rite du « lavabo ». Il est marqué d’une croix en bas à droite.

 

La pale :

C’est un carré de toile cartonnée qui peut couvrir le calice durant la messe et éviter ainsi que des impuretés tombent dans le vin qui deviendra le Sang du Christ.

 

Le pavillon :

Il recouvre le ciboire lorsque celui-ci contient le Saint-Sacrement. C’est un voile en tissu brodé

 

bottom of page