top of page

L'ARCHITECTURE DE L'EGLISE

LA SYMBOLIQUE ARCHITECTURALE

 

Définition

Edifice religieux consacré au culte chrétien. 

 

Etymologie

Du grec ekklêsia, « assemblée » ou « communauté ». C’est donc le lieu où se rassemble la communauté des chrétiens

 

Forme

Les bâtiments se caractérisent notamment par leur plan en forme de croix latine 

OUEST

EST

Formes

Les formes orthogonales formant la base de l’édifice symbolisent le monde terrestre et humain alors que les formes circulaires ou sphériques (coupoles, dômes…) symbolisent le monde céleste et divin. L’église est le lieu qui met en relation le terrestre avec le céleste, l’humain avec le divin.  

 

Orientation

L’entrée regarde à l’ouest tandis que le chœur est dirigé vers l’est, vers l’orient. La plupart des églises du monde occidental sont ainsi orientées. Depuis les origines et jusqu'au XVe siècle, dans tous les pays chrétiens, l'édifice de l'église était dirigée vers l'est (c'est ce qu'on a appelé l'orientation - c'est là l'origine de ce mot). Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans l'Église d'Orient.

 

Symbolique

La croix rappelle le symbole de la mort du Christ L’orientation vers l’est, l'attente du soleil levant (symbole du Christ ressuscité).  Les chrétiens jusqu’au Ve siècle, adoraient le soleil levant, symbole de lumière divine

 

LE VOCABULAIRE ARCHITECTURAL

 

Un parvis

Espace ouvert devant le portail ouest d'une église.  Le terme vient de « paradis », car quand on se trouvait devant une église, on était symboliquement plus proche du ciel.

 

 

L'abside

Du latin « absis » (voûte, arcade). Partie qui termine le chœur d'une église en hémicycle orientée vers l'est.

 

 

Un porche

Construction en saillie qui abrite la porte d'entrée d'un édifice 

 

 

Le chœur

Du grec « khoros » (ensemble de chanteurs) Partie du plan d'une église prévue pour les chanteurs.

 

 

Un clocher

Elément architectural d'une église, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.  Il sert de signal à la communauté chrétienne : appel pour la messe, annonce des baptêmes, mariages, des prières, sonne les alarmes (tocsin) et égraine les heures.  Il est un repère dans le paysage pour se situer et se déplacer.  

 

 

Le transept

Nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.

 

Le chevet

Du latin « caput » (tête)  Partie de l’édifice en forme de croix où le Christ aurait posé sa tête.

 

Un campanile

Le terme s'emploie en particulier pour les clochers italiens de la Renaissance. Le campanile était le plus souvent construit comme un élément indépendant.  Ã€ la Renaissance, le campanile devint l'objet de rivalité entre les villes italiennes et sa construction fut souvent confiée à de grands artistes.

 

Une crypte

Eléments constitutifs des églises chrétiennes servant généralement de sépulcre. Du mot crypte (cacher). Les premières cryptes ou grottes sacrées ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs. Plus tard, on éleva au dessus de ces lieux des chapelles ou des églises.Plus tardivement encore, on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps des saints.

 

Le jubé

Tribune ou clôture de pierre ou de bois séparant le chÅ“ur de la nef.  De la formule latine « Jube, domine, benedicere » (Daigne, Seigneur, me bénir)  

 

Le narthex

C'est l'entrée de l'église, un espace intermédiaire avant d'accéder à la nef (intérieur).   

 

 

La nef

Signifie au sens premier « navire ».  Le symbole du bateau désigne l'Église naissante et renvoie à l'enseignement de Jésus, souvent dispensé à partir d'une barque sur la mer de Galilée. C'est le lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices.

 

 

La croisée du transept

Partie centrale, à l’intersection de la nef principale et du transept.  Le plus souvent, elle sépare la nef et le chÅ“ur.  Dans de petites églises pauvres le transept est absent, ou remplacé par un faux transept formé de deux chapelles latérales.

 

Une chapelle

Le mot chapelle désigne une petite église, un édifice religieux secondaire dans une paroisse. Il provient du mot chape qui désignait un manteau, une cape (en latin, capa). Le manteau ou chape de Saint Martin a été conservé précieusement dans un sanctuaire qui a donc pris le nom de capella (chapelle). L’histoire du Manteau de Saint Martin Saint Martin rencontra un mendiant, nu et tremblant de froid. Il coupa son manteau et en remit la moitié au mendiant. La nuit suivante, Jésus lui serait apparu en rêve, entouré d'une légion d'anges, et revêtu de la moitié de manteau donnée au pauvre… La chape de Saint Martin constitua la plus précieuse relique sur le sol de la France. Les rois mérovingiens et carolingiens en firent un symbole de leur dynastie. (Tours)

 

 

L’autel

Lieu où officie le prêtre.

Du latin altar qui donne l’italien altare, à la fois élévation et profondeur.

Du latin alere, la nourriture, alimenter, sustenter. Dans l’antiquité, un autel est une table sacrée servant au sacrifice rituel ou au dépôt d’offrandes. Dans la tradition chrétienne, l'autel a acquis le double sens de table conviviale et mémorielle. Le rite eucharistique célébré sur l'autel est un mémorial du sacrifice de Jésus.  L'autel eucharistique est également la table de convivialité autour de laquelle se rassemble la communauté des croyants.

 

La chaire

La chaire est une tribune de bois ou de pierre d'où le prêtre s’adresse aux fidèles.  Elle se trouve généralement au milieu de la nef, en hauteur et adossée à un pilier pour que le prédicateur puisse être entendu par le plus de monde possible.

 

Les fonts baptismaux

Du latin  fons : fontaine, source Mobilier ecclésiastique utilisé pour le baptême par aspersion.  Les fonts les plus simples sont constitués d’un pilier supportant une vasque de pierre.

 

bottom of page