top of page

LES PORTES-MISSEL

A la sacristie, le porte-missel préparera les signets aux bonnes pages.

 

Quand il présentera le livre au célébrant, il le tiendra des deux mains par le bas, le pouce et l’auriculaire derrière, l’index, le majeur et l’annuaire devant en évitant de masquer ce qui est écrit. Les coudes peuvent monter et descendre devant le célébrant pour lui présenter le missel à la bonne hauteur. Il pourra appuyer le livre sur son front pour avoir une meilleure stabilité et le rebaisser entre les oraisons pour se reposer.

 

1.) RITE D'OUVERTURE

Le porte-missel prend sa place dans la procession, en portant dignement son missel, sans ostentation, car il ne doit pas être confondu avec l'évangéliaire.

A l'arrivée à l'autel, il se place à la gauche du célébrant, le prêtre ayant vénéré l'autel, le porte-missel précède celui-ci au siège où il se tiendra : Ã  gauche. Il présente alors le missel pour la salutation, la préparation pénitentielle, le Gloria et l'Oraison d’ouverture.

 

2.) LITURGIE DE LA PAROLE

II veille à ce que les charbons soient toujours en veille. Pendant la deuxième lecture, il se rend avec l'encensoir et le porte-navette auprès du célébrant et présente l'encensoir ouvert au prêtre qui impose l'encens. II est préférable de se placer légèrement sur le côté, car les servants ne doivent jamais masquer le célébrant.

II prend place dans la procession de l'Evangile vers l'ambon.

Pus il se place aux côtés de celui qui proclame l'Evangile, de façon à lui présenter l'encensoir après l'annonce : Evangile de Jésus-Christ selon.... Après l'encensement de l'évangéliaire, il récupère l'encensoir et peut éventuellement le balancer, tourné vers le lecteur pendant toute la proclamation. II regagne sa place après la lecture de l'Evangile.

 

3.) LITURGIE EUCHARISTIQUE

Dès que le célébrant a fait la présentation du calice, il se présente (comme au moment de l'arrivée a l'autel) à droite du célébrant pour l'imposition de l'encens, puis accompagne le célébrant pour l'encensement des offrandes, de l'autel et de la croix.

Il encense ensuite le célébrant par trois coups doubles ; puis les concélébrant. Il se place ensuite devant l'autel, face à l'assemblée, en encensant de trois coups simples : centre, gauche, droit.

Pendant le sanctus, il s'agenouille devant l'autel jusqu'a la fin du canon où il pose son encensoir et ira à sa place.

Pendant l'élévation, il encense le Saint-Sacrement de trois coups triples ou de trois coups doubles selon les traditions locales.

 

4.) RITE DE CONCLUSION

Il prend place dans la procession, sans son encensoir.

 

bottom of page