top of page

LES THURIFERAIRES

1.) RITE D'OUVERTURE

A la sacristie, il fait imposer l'encens par le célébrant principal, et donne la navette au porte-navette. Il sera arrivé en avance pour préparer les charbons et l’encens. S'il y a un diacre, c'est celui-ci qui présente la navette pendant l'imposition.

 

Il prend place en toute de la procession et balance l'encensoir fumant.

Puisqu'il marche en tête de la procession, il devra faire attention à ne pas marcher trop vite.

 

A l'arrivée a l'autel, il fait une inclination profonde, se rend au côté droit de l'autel et se présente a la droite du prêtre à qui il remet l'encensoir sans faire une nouvelle imposition de l'encens. S'il n'y a pas de diacre, c'est le thuriféraire qui accompagne le prêtre durant l'encensement de l'autel, éventuellement en soulevant le côté droit du bas de la chasuble pour faciliter les mouvements du prêtre.

 

Après cela, il dépose son encensoir et gagne sa place.

 

2.) LITURGIE DE LA PAROLE

II veille à ce que les charbons soient toujours en veille. Pendant la deuxième lecture, il se rend avec l'encensoir et le porte-navette auprès du célébrant et présente l'encensoir ouvert au prêtre qui impose l'encens. II est préférable de se placer légèrement sur le côté, car les servants ne doivent jamais masquer le célébrant.

 

II prend place dans la procession de l'Evangile vers l'ambon.

Puis il se place aux côtés de celui qui proclame l'Evangile, de façon à lui présenter l'encensoir après l'annonce : Evangile de Jésus-Christ selon.... Après l'encensement de l'évangéliaire, il récupère l'encensoir et peut éventuellement le balancer, tourné vers le lecteur pendant toute la proclamation. II regagne sa place après la lecture de l'Evangile.

 

3.) LITURGIE EUCHARISTIQUE

Dès que le célébrant a fait la présentation du calice, il se présente (comme au moment de l'arrivée a l'autel) à droite du célébrant pour l'imposition de l'encens, puis accompagne le célébrant pour l'encensement des offrandes, de l'autel et de la croix.

 

Il encense ensuite le célébrant par trois coups doubles ; puis les concélébrant. Il se place ensuite devant l'autel, face à l'assemblée, en encensant de trois coups simples : centre, gauche, droit.

 

Pendant le sanctus, il s'agenouille devant l'autel jusqu'a la fin du canon où il pose son encensoir et ira à sa place.

Pendant l'élévation, il encense le Saint-Sacrement de trois coups triples ou de trois coups doubles selon les traditions locales.

 

4.) RITE DE CONCLUSION

Il prend place dans la procession sans son encensoir.

 

bottom of page