top of page

L'ANNEE LITURGIQUE

L'année liturgique se divise en plusieurs temps :

 

1°) Le temps de l'avent.

II se prolonge durant quatre dimanches. Ce temps est orienté vers la venue du Seigneur. Avent signifie «  avènement », c’est à dire la venue d’un grand personnage à Bethléem. En nous souvenant de la venue de Jésus, nous nous préparons à sa venue dans la gloire à la fin du temps, et nous accueillons sa venue chaque jour.

 

2°) Le temps de Noël.

Le 24 décembre au soir commence le temps de Noël qui s'achève avec la fête du baptême de Jésus, après l'Epiphanie. C’est le solstice d’hiver, à partir duquel les jours rallongent. Jésus est la lumière du monde qui vient.

 

3°) Le temps du carême.

C'est la période de quarante jours qui précède et prépare Pâques à l'exemple des 40 jours que Jésus a passé en prière, des 40 ans des hébreux dans le désert. Durant cette période, l'Eglise propose une grande catéchèse liturgique sur le baptême, afin de réveiller en chacun de ses fils la richesse du don reçu.

Le carême commence par le mercredi des cendres où, en signe de pénitence, notre front est marqué de cendres. Ce long temps (5 dimanches) s'achève par la Semaine Sainte.

 

4°) La semaine sainte.

C'est l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. L'Eglise, ce jour-là, acclame son Sauveur qui marche vers sa Pâque. Pour ouvrir cette semaine, la Passion est proclamée durant la messe.

 

a) Le jeudi saint :

     Dans la matinée, en la cathédrale du diocèse, est célébrée la messe chrismale, messe au cours de laquelle l'évêque bénit l'huile des catéchumènes et l'huile des malades, et consacre le Saint Chrême. Ces huiles saintes seront employées durant toute l'année, lors des sacrements. C'est au cours de cette messe que les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales, car c'est le jour où Jésus a fondé le sacerdoce.

     Le soir, dans chaque paroisse est célébrée la messe de la Cène au cours de laquelle on commémore le dernier repas de Jésus avec ses disciples et son geste d'amour total. A l’issue de cette messe, le Saint-Sacrement est porté solennellement en procession pour être amené au reposoir : lieu retiré, orné de fleurs et de bougies. Les fideles sont invités à rester en adoration pour veiller avec Jésus comme les disciples au jardin de Gethsémani.

 

b) Le vendredi saint :

II n'y a pas de messe ce jour là, mais un office de la Passion qui nous fait vénérer la Croix et prier pour tous les Hommes.

 

c) Le samedi saint :

L'Eglise se souvient de la descente aux enfers C'est une journée sans célébration. L'Eglise vit dans l'attente.

 

d) La Nuit saine ou Vigile pascale :

C'est la plus ancienne et la plus grande fête de l'année liturgique. Elle comprend quatre grands moments, comme les quatre veilles de la nuit (la nuit de la création, la nuit de la foi, la nuit de la sortie d’Egypte à Pâques et celle de la résurrection du Christ avec le baptême) :

 

  • La liturgie de la lumière : à l'extérieur de l'église, bénédiction du feu nouveau auquel le cierge pascal est allumé, puis tous les fidèles allument une petite bougie à cette unique flamme. Entrée dans l’église, on chante la grande préface qui annonce la résurrection de Jésus: l'Exultet.

 

  • La liturgie de la parole : neuf lectures de l'Ancien et du Nouveau Testament prolongent cette veillée en donnant tout le sens de la Pâque de Jésus et nous montre comment, depuis les origines, Dieu manifeste son amour.

 

  • La liturgique baptismale : le prêtre bénit l'eau baptismale, à la suite de quoi l'assemblée professe sa foi au Dieu Trinitaire. Cette l'eau servira à baptiser durant le temps pascal. Des adultes peuvent recevoir le baptême durant cette Vigile pascale s'ils y ont étés préparés durant le carême.

 

  • La liturgie eucharistique : c’est le moment culminant de la veillée, et il rend présent le Seigneur ressuscité.

 

5°) Le temps pascal

La joie et la fête de Pâques se prolongent durant six dimanches pour ancrer notre foi dans la résurrection du Christ.

Avec les apôtres nous sommes conviés par l'Eglise à le reconnaitre vivant à jamais. C’est un long temps de fête, la joie de nos coeur s'exprime par le chant de l'Alléluia.

Quarante jours après Pâques, selon la date que nous donne Saint Luc dans le livre des Actes (1.3), nous célébrons le retour du Christ vers son Père: I 'Ascension.

Cinquante jours après Pâques, la Pentecôte célèbre le don de l'Esprit fait aux apôtres réunis avec Marie au Cénacle.

C'est la clôture du temps pascal. S’ouvre alors le temps de la mission, le temps de l'Eglise avec l'Esprit Saint qui fait de nous des témoins.

 

6°) Le temps de partage.

Entre le temps de Noël et l'entrée en carême, comme entre la Pentecôte et la fête du Christ Roi, nous célébrons le temps de l'année. Ce ne sont pas des dimanches subalternes parce qu'il n'y a pas de fête, puisque c'est le jour du Seigneur.

Les dimanches qui suivent la pentecôte célèbrent plus spécialement deux grands

mystères de la foi : La Sainte Trinité et le Corps et le Sang du Christ.

 

Il faut noter que durant l'année, des grandes solennités peuvent primer sur le dimanche :

- 1er janvier : Marie, Mère de Dieu

- 2 février : La présentation de Jésus au temple

- 19 mars: Saint Joseph

- 25 mars : L'annonciation du Seigneur

- 31 mai : La Visitation du Seigneur

- Vendredi suivant le dimanche du Corps du Christ : Le Sacré-Cœur

- 24 juin : La nativité de Jean-Baptiste

- 29 juin : saint Pierre et saint Paul

- 6 août : La Transfiguration

- 15 avril : L'assomption de la Vierge

- 8 septembre : La Nativité de Marie

- 14 septembre : La Croix glorieuse

- 1er novembre La Toussaint

- 2 novembre : La Commémoration des Défunts

- 8 décembre : L'immaculé Conception

bottom of page